A propos

equipe amaa

Depuis 1985, Les Ateliers de l’Avenir, situés près de Liège, incarnent un modèle d’entreprise qui combine et concilie performance économique, inclusion sociale et responsabilité environnementales

  • La performance économique se manifeste à travers nos activités diversifiées dans l’industrie du bois : construction à ossature bois, menuiserie industrielle et paletterie.
  • L’inclusion sociale est au cœur de notre mission ! Avec 125 collaborateurs en situation de handicap, principalement auditif, les Ateliers de l’Avenir démontrent qu’une entreprise peut être performante tout en étant inclusive.
  • La responsabilité environnementale qui se concrétise par des actions tangibles : l’installation de 3000 panneaux photovoltaïques ainsi que la revalorisation de 2500 tonnes de déchets de bois annuellement ainsi qu’une spécialisation dans la construction en bois durable.

Cette façon de mener nos activités fait des Ateliers de l’Avenir un exemple inspirant de comment une entreprise peut créer de la valeur économique tout en ayant un impact social et environnemental fort et positif

 

3 ACTIVITES :

  • Paletterie : secteur historique de l’entreprise. Chaque année, 1,7 million de palettes sont triées et 700 000 palettes sont réparées pour un leader mondial de la location de palettes. Cette activité contribue directement à la réduction des déchets et au prolongement du cycle de vie des palettes.
  • Construction à ossature bois : avec une capacité annuelle de production de 20 000 m² de murs, planchers et toitures, Les Ateliers de l’Avenir répondent aux besoins du marché en matière de construction durable.
  • Menuiserie industrielle : La performance de nos équipements et la compétence de nos travailleurs nous permettent de réaliser tous les packaging en bois hors standards, en petites et moyennes séries.

Les Ateliers du Monceau

En savoir plus

L’Atelier de l’Avenir

En savoir plus

Chiffres clés

historique

1985

Le 10 juin 1985 marque la première assemblée générale établissant les statuts de l’ASBL Ateliers du Monceau, initiée par l’APEDAF, l’Association de Parents Déficients Auditifs Francophones. L’objectif des fondateurs des Ateliers présidée par Albert Ghysens était de trouver des débouchés professionnels pour des adultes sourds ou malentendants dans un environnement bilingue Français-LS.

 

L’équipe composée de 7 ouvriers sourds et d’un responsable maîtrisant la langue des signes entame la première journée le 1 août 1985. Le travail consiste alors dans des activités de caisserie-paletterie au sein d’une scierie située à Méry-Tilff. Des ateliers devaient être construits sur le site du Monceau. D’où l’origine du nom.

1987 - 1994

Le travail de la scierie diminue. L’ASBL doit quitter le site de Méry et transfère ses activités dans d’anciens bâtiments industriels à Grâce-Hollogne.

C’est dans ce nouveau cadre que se développe l’activité de réparation de palettes.

 

Le 24 septembre 1994 marque la date de la participation des Ateliers à la première “Journée Mondiale des Sourds”, à Liège. Par la suite, chaque année, les Ateliers seront présents lors de ces “JMS” qui sillonnent la Belgique.

 

49 travailleurs composent l’équipe des Ateliers en décembre 1994.

Équipe

Directeur Général

Vincent de Hey

Directeur financier et développement industriel

Gaëtan Duyckaerts

Directrice des Ressources Humaines

Sophie Schreiber

Directrice des Opérations

Valériane Sotrez

Responsable du développement économique

Gilles Nerrinck